Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Dehem
19 mars 2012

Le tissu enduit

Nouvelle expérience couturesque: coudre du tissu enduit! Attirée par un coupon de tissu enduit gris métallisé, je me suis lancée.

Résultat:

IMG_0646

IMG_0650

IMG_0648

Constatations: Pas facile à travailler! Ces tissus ne peuvent pas être repassés, même à température douce (j'ai essayé!), donc on ne peut pas bien préparer son travail, ni ouvrir les coutures. En plus, on ne peut pas l'épingler sous peine de trous! Donc, il faut ruser! J'ai utilisé ces petites pinces magiques japonaises:

pince-prodige-clover

Elles permettent de maintenir précisement les tissus entre eux quand on ne peut pas les épingler. Par contre,  il ne faut pas les laisser longtemps sur le tissu enduit car, sinon, elles laissent des marques.Mais comment s'en passer!

Autre difficulté: Ce genre de tissu ne glisse absolument pas sous le pied de la machine! 1ere solution : interposer du papier de soie entre le tissu et le pied de biche. Bon résultat, mais après, il faut l'enlever et c'est long.

2 eme solution: s'équiper d'un pied en téflon!

pied teflon

Ca facilite grandement les choses et c'est plus simple à mettre en place que le papier de soie!

Dernière difficulté rencontrée: j'ai voulu faire de belles surpiqures avec un fil plus épais. Il faut trouver la bonne tension pour que cette surpiqure soit nickel: finalement,  j'ai augmenté la tension du fil supérieur de 2 crans.

Enfin, il est impératif d'utiiser une aiguille Topstitch, en anglais, ou bien une aiguille spécial jean avec une pointe très fine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahhh j'adore!!! Bravo!!! J'hésite à investir dans un pied en teflon!! Ça glisse vraiment?? Parce que le papier sulfurisé ça marche bien mais c qd même contraignant!! Et quel gâchis!! Bravo en tt cas cet ensemble est magnifique!!
Répondre
Les créations de Dehem
Publicité
Les créations de Dehem

MA BOUTIQUE

MA BOUTIQUE

MES TUTORIELS GRATUITS

TUTOS GRATUITS

MES VIDEOS

mes videos

MON LIVRE

couverture

Publicité