Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Dehem
7 mai 2014

Tuto pour un porte chéquier plié

Je me suis trompée en commandant mon chéquier et je me retrouve avec un chéquier qui se balade dans mon sac sans protection. Impensable!

Je lui ai donc fait un étui, matelassé pour plus de tenue et de protection. Bien que ce format de chéquier ne soit pas le plus utilisé, je vous en offre le tuto, car il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup sur le net.

Vous pouvez l'utiliser pour votre usage personnel, ou pour l'offrir à vos proches. Mais vous ne pouvez pas en faire une utilisation commerciale. Si vous publiez votre ouvrage sur votre blog, merci de faire un lien vers mon blog. Et surtout, n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez une difficulté. Envoyez moi vos photos, j'adorerais voir ce que vous aves cousu!

Donc, voici le tuto.Vous pouvez aussi l'ouvrir en PDF: TUTO PORTE CHEQUIER PLIÉ

Vous trouverez d'autres tutoriels gratuits dans ma boutique de tutoriels les Créations de Dehem

TUTO PORTE CHEQUIER PLIÉ

 

 

IMG_4497

IMG_4499

IMG_4494

Porte chéquier plié  et matelassé pour chéquier classique ouverture sur le coté (dimension 22 cm x 8 cm). 

Protégez votre chéquier en beauté! Un matelassage apporte moelleux et protection.  Belles surpiqures sur le dessus. Ce porte feuille est renforcé pour une meilleure tenue. Réglez vos achats avec chic! 

Approximativement: fermé: 9,5 cm de haut,12,5 cm de large.

 echantillon rougeechantillon liberty

Fournitures: 

  • Liberty Claire Aude rouge
  • Coton rouge à pois
  • Molleton thermo adhésif
  • Entoilage thermo adhésif
  • Pression

 


 

Pour une belle réalisation, soyez précises dans vos mesures et respectez la largeur de couture. 

Le molleton épais ne convient pas. 

Coutures 0,7 mm comprises: largeur d’un pied de biche standard.

                                         


 

  • Tailler 35 x 11 cm dans  -l’entoilage

                                                 -le tissu intérieur rouge à pois

 

  • Tailler environ 36 x 12 cm dans -le tissu extérieur Liberty

                                                              -le molleton thermo adhesif

 

  • Poche: 7 x 11 cm 1 fois dans le Liberty et 1 fois dans le coton rouge à pois

 

  • Lien du chéquier: 11 x 5 cm dans le Liberty

 

 

  1. Coller au fer le molleton sur l’envers du tissu extérieur Liberty en respectant les recommandations du fabricant

Tracer des lignes à 45° en les espaçant de 2,5 cm environ, puis les autres dans l’autre sens pour faire un quadrillage en diagonale.

 

☞Truc: 

J’ai l’habitude d’utiliser un stylo Frixion, à l’encre thermo sensible, marque Pilot pour tracer. Cela s’efface ensuite facilement à la chaleur du fer. Mais attention aux tissus foncés qui peuvent garder une trace.

Faire toujours un essai avant!!

Matelasser en suivant les lignes  

Thermocoller l’entoilage au dos de la pièce matelassée

Retailler le tout à 35 x 11 cm

 

IMG_4475

 

 


         2. Tracer et couper un bel arrondi sur une des extrémités du rectangle, en s’aidant d’un vieux CD.

IMG_4476       

 3. Poser une pression receveuse sur l’endroit en Liberty matelassé, à l’opposé de l’arrondi, à 4 cm du bord, bien au milieu

IMG_4482

 

              4. La poche intérieure: Superposer les 2 pièces endroit contre endroit. Piquer sur un coté long, retourner, repasser et faire une belle surpiqure au bord. Bâtir sur le tissu rouge à droite

IMG_4477

 

 

                 5. Le lien intérieur: plier dans la longueur vers le milieu, puis encore en 2. Piquer de chaque coté. 

IMG_4479

                 Batir le lien sur l’endroit du tissu intérieur rouge à 22 cm du bord droit.

IMG_4481

                  6. Assemblage des morceaux

 

Superposer la pièce matelassée et la pièce intérieure, endroit contre endroit, en faisant attention au sens! Le bord droit de la pièce matelassée s’aligne avec la poche intérieure.

IMG_4483                  IMG_4484

Coudre tout autour à 7mm ( largeur du pied de biche) en laissant une ouverture sur un grand coté pour pouvoir retourner le tout.

               

                  7. Cranter l’arrondi soit avec des ciseaux cranteurs, soit en faisant des crans avec des ciseaux. Cranter les angles au plus près de la couture

IMG_4486IMG_4485

                    8. Retourner par l’ouverture.

Repousser gentiment les angles. Repasser afin d’obtenir un beau rectangle et bien faire ressortir les coutures.

Fermer à la main à points glissés l’ouverture laissée.

 

 

                    9. Surpiquer tout autour à 5 mm du bord. Bien respecter cette distance, sinon vous risquez de ne pas pouvoir insérer votre chéquier! 

 

☞Truc: pour coudre à 5 mm, soit vous pouvez décaler l’aiguille de votre machine d’1 ou 2 crans vers la droite sur les machines récentes, soit vous vous aidez de la plaque de la machine à coudre qui possède des repères millimétrés, soit vous tracez la ligne de couture au crayon effaçable.

                        10. Finitions

Posez la pression accrocheuse sur l'extrémité de l’arrondi, bien au milieu et en vérifiant son emplacement en pliant le porte chéquier avec le chéquier en place.

                       

IMG_4491

 

11. Admirez et envoyez moi des photos de vos créations!  

IMG_4493

IMG_4495

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis en train de le réaliser mais petit soucis, l'exterieur et l'intérieur ne s'alignent pas quand je les mets endroit contre endroit car l'extérieur est taillé plus grand que l'intérieur.... je suis perdue.... help!
Répondre
B
Merci pou ce tuto!!! J’adore !!!! Je m’y met maintenant !<br /> <br /> Bernadette
Répondre
E
bonjour, novice en couture je suis contente d avoir trouvé un tuto bien expliqué :) il sera assorti a mon sac de casque moto, que je vais me faire moi même aussi . Belle soirée et encore merci de votre partage :)
Répondre
I
Une recommandation si l'on n'a pas de molleton thermo adhésif ? Peut-on s'en passer ?
Répondre
M
Merci enfin un tuto pour mon chequier
Répondre
Les créations de Dehem
Publicité
Les créations de Dehem

MA BOUTIQUE

MA BOUTIQUE

MES TUTORIELS GRATUITS

TUTOS GRATUITS

MES VIDEOS

mes videos

MON LIVRE

couverture

Publicité