Ce tutoriel est en PDF à télécharger ici

Un passepoil donne un joli fini: sur un rabat, le long d'une bande contrastante par exemple.

IMG_4942

Voilà comment je procède. Pour un passepoil fin (il s'agit de la taille de la cordelette qui est à l'intérieur d'environ 2 mm), je taille une bande de 2 cm de large dans le biais, c'est à dire à 45° par rapport au droit fil du tissu. 

IMG_4870

Je plie en 2 dans le sens de la longueur cette bande, envers contre envers, et repasse légèrement pour marquer le pli. J'étale un trait de colle dans le pli.

J'utilise de la colle en bâton, spécial tissu et j'ai un faible pour la colle japonaise Karisma qui se présente sous forme de stylo et qui est rechargeable.Il en existe d'autres marques. J'ai constaté que ce type de colle tient mieux que de la colle en bâton d'écolier. De plus son petit diamètre permet de l'utiliser facilement sur des petitis morceaux.

IMG_4842

J'insère une fine cordelette pour passepoil et je replie la bande en biais au fur et à mesure du collage. Je marque de l'ongle le long du passepoil. C'est prêt à être cousu!

Pour la couture, il faut impérativement utiliser, soit un pied spécial passepoil qui possède une encoche pour que l'épaisseur de la cordelette passe facilement sous le pied de biche, soit un pied spécial zip, qui permet de coudre au plus près de la cordelette.

pfaffpiedpassepoilfin

Pied spécial passepoil fin Pfaff

pied zip

Pied zip Pfaff

Pour passepoiler un rabat, je pose le passepoil sur la partie extérieure du rabat, endroit contre endroit, le bord libre du passepoil aligné sur le bord du rabat.

Je pique le long de la cordelette, en m'aidant de la marque faite à l'ongle. Dans l'arrondi, je crante au fur et à mesure.

IMG_4939

Je pose par dessus le dessous du rabat, endroit contre endroit, et je pique à nouveau en positionnant la partie extérieure du rabat vers moi afin de suivre la couture déjà réalisée. Je réalise cette couture à gauche de la 1ere en décalant l'aiguille de la machine à coudre d'1 cran vers la gauche afin de cacher parfaitement la 1ere couture.

IMG_4941

IMG_4809

 On voit les 2 coutures réalisées

Je crante les arrondis du rabat. Ici, j'ai utilisé des ciseaux cranteurs. Je retourne et je vérifie le bon positionnement du passepoil. Eventuellement,  je pique à nouveau si je n'ai pas cousu suffisamment près du passepoil.

Je repasse et j'admire!

IMG_4844

Porte monnaie Ulysse dont le tutoriel est ici!