Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté un tutoriel chez Emmaline bag, le Luxie lunch bag, afin de réaliser une trousse de toilette pour mes vacances.

  

Luxie_Pattern_cover_rgb_for_web_pdf

luxie_lunch_bag_ends

 

 

Le cahier des charges était: une trousse légère pour cause de voyage en avion, originale, qui s'ouvre en grand et que je puisse accrocher. Pas trop grande, pas trop petite, et ... jolie!

J'ai été attirée donc par ce tuto pour un sac qui possède une armature en métal qui lui donne sa forme. Je n'avais jamais utilisé ce genre d'armature, que d'ailleurs je n'ai pas trouvé en France (Emmaline bag étant un site canadien). Si quelqu'un sait où en trouver, merci de l'info, car ces armatures sont très bien au final. Il en existe de 2 tailles. Elles se glissent tout simplement à la fin de la couture dans une coulisse , et on peut les enlever lorsqu'on veut laver par exemple la trousse.

Le Luxie lunch bag utilise les plus grandes.

internal_wire_frames_B

Revenons au tuto proprement dit: il est très bien expliqué ( en anglais) et très clair. A suivre les yeux fermés. Je n'ai pas fait la poche zippée extérieure, mais, par contre , j'ai ajouté des poches à l'intérieur. Il y a 2 longueurs pour les anses, j'ai choisi la plus courte. Je l'ai trouvée facile à réaliser, tout est tombé pile poil comme j'aime.

Je l'ai réalisée en tissu enduit fin à étoiles (que j'ai entoilé) , 2 tons de gris et l'intérieur est aussi en tissu enduit fin turquoise à étoiles blanches. Le passepoil est turquoise.

IMG_8132IMG_8130

IMG_8129IMG_8128

 

Au total cette trousse de toilette est réellement légère, s'ouvre vraiment en grand et reste ouverte grace à ses armatures sans s'affaler. On peut l'accrocher ouverte ou fermée par l'anse. Elle contient tout mon matériel sans problème. Contrat rempli donc.

Dans ma lancée, j'en ai fait une autre en Liberty japonais marine et turqoise pour ranger avec élégance mon tricot en cours.

IMG_8137IMG_8136

 

 

 

A noter qu'Emmaline propose un tutoriel gratuit The Retreat bag pour créer une trousse en  2 tailles sont proposées.

Je l'ai aussi réalisée dans la petite taille. Elle est plus simple (donc plus rapide à faire!). Parfaite pour le matériel de couture ou bien les flacons de crème solaire sur la plage! Elle est réalisée dans les mêmes tissus.

IMG_8135IMG_8133

internal_wire_frames

Retreat

Un conseil:  Elle indique de coudre la coulisse à 1/2 inch, c'est à dire 1,25 cm. Bien respecter cette largeur afin de pouvoir y glisser aisément l'armature. J'ai eu un peu de mal à glisser les embouts noirs car je l'avais cousue à 1 cm!!

 

A voir aussi, le blog de Jennie sur lequel elle a mis un tuto pour ajouter une séparation à la trousse Retreat bag.

 

Source: Externe

 

Vous pouvez trouvver aussi un autre tutoriel, uniquement en image sur Handmadiya. Je ne l'ai pas testé.

Source: Externe