Cet été, j'ai quilté à la main un patchwork, chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps! Ces dernières années j'avais plutot opté pour le quilting machine, beaucoup plus rapide à executer. 

Pour info, le quilting c'est l'art de matelasser à petits points réguliers un patchwork ( assemblage de petits morceaux de tissu), en emprisonnant un molleton entre le patchchwork et un tissu simple. 

Bizarrement, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai retrouvé avec bonheur mon tambour à quilter, mes petites aiguilles, le dé spécial et le fil à quilter. C'est comme ça que je me suis rendue compte que je n'avais pas de trousse pour ranger tout ce petit matériel entre 2 séances de quilting. 

Après beaucoup de reflexion, de calculs, de prototypes, je peux vous présenter aujourd'hui le tutoriel du cartable de la couturière, ou quilteuse, ou brodeuse.

TrousseTutoriel

trousse_3

 

J'ai eu un coup de coeur sur un ensemble de coupons dans les tons bleus et j'ai voulu utiliser un biais en finition.

Une jolie trousse d’une bonne contenance est associée à un volet matelassé comportant plusieurs poches, dont une transparente, et un large rabat se ferme avec une fermeture cartable.

Trousse4

Ses différents aménagements vous permettront de transporter tous vos accessoires de couture. J'ai aussi pensé à un porte épingles en forme de coeur. Vous aurez tout sous la main. L’utilisation de 4 tissus différents et assortis lui confère beaucoup de charme

.Trousse5

trousse1

Des notions de couture de base et un peu d’expérience de couture à la machine sont nécessaires. 

Les différentes étapes sont bien détaillées avec une photo ou un dessin pour chaque phase, en particulier la couture du zip de la trousse pour des angles parfaits, et celle du biais à la main ou à la machine.

Tutoriel à retrouver dans ma boutique: les Créations de Dehem