Voici comment j'ai réalisé des steeks sur mon gilet Kate by Libby Jonson 

IMG_0913

IMG_0914

J'ai utilisé de la Snaeldan Nappað tógv 2tr (2-ply) , couleur Seagull. C'est une laine naturelle rustique, non teinte, qui s'adoucit beaucoup au lavage. Merci à Yarnflakes pour avoir indiqué cette belle laine: allez visionner son podcast formidable (en anglais)!  

 

J'ai tricoté en rond mon futur gilet en ajoutant au milieu du devant 3 mailles (les steeks). J'ai tricoté ces mailles à l'envers pour bien les différencier. Par contre j'ai tricoté la bordure en cotes de l'encolure et celle du bas en aller et retour afin que les finitions soient plus belles.

IMG_0897

* J'ai sécurisé les steeks à la machine, avant la coupe, en réalisant une couture au point triple droit sur la maille de chaque coté car ensuite je vais couper le long de la maille centrale.. On peut aussi utiliser un point droit standard mais de petite longueur genre 1 ou 1,5. Il faut faire attention à bien suivre sa ligne de maille et à ne pas dévier. J'ai mis mon gilet sur l'envers afin de bien visualiser les mailles à coudre. L'angoisse monte...

 

couture 1

2 couture

IMG_0899

 

Ensuite on coupe entre les 2 lignes de couture, la aussi en suivant bien sa ligne de maille, toujours sur l'envers.

IMG_0901

IMG_0900

* Vient le moment de la bordure et des finitions. Je commence par le coté gauche du gilet. C'est le coté ou se positionnnent les boutons. Cela me donnera une idée ensuite de la répartiton des boutonnières pour le coté droit.

Avec une aiguille 2 tailles au dessus de la taille utilisée pour la bordure en cotes, ici du 3,75, je monte des mailles le long des mailles sécurisées par la couture, endroit du tricot vers moi. Je monte 3 mailles sur 4 rangs, c'est à dire je compte 3 mailles puis je saute 1 rang etc. J'inclus les bordures de l'encolure et du bas dans ce montage.

* Je suis sur l'envers: je change pour des aiguilles 3,25 et je tricote le début de ma bordure en cotes 2/2: 2 mailles endroit, 2 mailles envers , en commencant par 3 mailles envers. J'en profite pour compter exactement le nombre de mailles que j'ai obtenu.

Je mets en attente sans couper le fil de mon echeveau.

* 2è bordure: avec des aiguilles 3,25, en utilisant l'autre extremité de mon echeveau, je monte à nouveau des mailles le long de ma bordure, envers vers moi: lorsque j'ai monté ma 1è bordure sur l'endroit, cela a crée sur l'envers une petite ligne horizontale de maille. C'est la ligne blanche bien visible ici sur le photo de Kidsknits dont je me suis inspirée . 

steeks_fig11

 

C'est dans cette ligne que je pique pour cette 2è bordure. Je ne pique pas à travers le bord du gilet, mais uniquement dans cette petite ligne horizontale. Ce n'est pas facile de la repérer, mais un peu de patience et on y arrive.  Je monte le même nombre de mailles que précedemment. 

Je tricote ensuite 1 ou 2 rangs de jersey selon la largeur de mes mailles steekées. Cette bordure va juste les recouvrir.  Ici j'ai choisi de tricoter 1 rang de jersey. Je coupe le fil.

Ensuite, en reprenant le fil de ma 1è bordure, je tricote ensemble la 1è bordure en cote 2/2 et la 2è bordure en jersey à 3 aiguilles, comme lorsqu'on rabat des épaules à 3 aiguilles. C'est à dire que je tricote ensemble 1 m de la 1è bordure et 1 m de la 2è bordure en respectant les mailles endroit et les mailles envers. 

IMG_0908

on voit bien ici les mailles steekées qui sont enfermées entre les 2 bordures

Ensuite je continue ma bordure normalement , en cotes 2/2. Cette technique enferme les mailles steekées et coupées entre 2 bordures, ce qui donne une finition impeccable. Il reste à trouver les boutons!

 IMG_0910IMG_0909

IMG_0911